La culture de la convergence

Des médias au transmédia

Sur la mer agitée des théories consacrées aux réseaux, Henry Jenkins est un auteur qui compte, une boussole qui indique le nord de façon constante. Pour cette raison, La Culture de la convergence se présente comme un vaisseau amiral, peut-être l’ouvrage le plus important consacré aux transformations de la culture à l’âge du numérique. Désormais, une nouvelle façon de faire de la culture émerge.
La culture, dite de masse, est devenue la culture de la plupart des individus, tout en ne demeurant plus sous le seul contrôle des industries culturelles.
Fidèle à son approche compréhensive, en aucun cas hautaine, Jenkins surfe sur les pratiques, va au plus près des mutations en entrant avec délectation et finesse dans les nouveaux programmes. Il passe ainsi en revue les stratégies marketing sur le nouveau placement des produits. Il plonge dans l’étude de la téléréalité d’aventure et musicale (Survivor/Koh Lanta, American Idol/Nouvelle Star) et des jeux vidéo, en passant par celle du nouveau cinéma participatif avec Matrix et Harry Potter, sans oublier la vie politique américaine, où le numérique est au cœur de transformations potentielles entre électeurs et politiques.
Les frontières semblent s’effacer entre les médias, les producteurs et les usagers, au profit d’une vision plus contestée et plus ludique du monde. 

.


En savoir plus


Présentation

Sur la mer agitée des théories consacrées aux réseaux, Henry Jenkins est un auteur qui compte, une boussole qui indique le nord de façon constante. Pour cette raison, La Culture de la convergence se présente comme un vaisseau amiral, peut-être l’ouvrage le plus important consacré aux transformations de la culture à l’âge du numérique. Désormais, une nouvelle façon de faire de la culture émerge.
La culture, dite de masse, est devenue la culture de la plupart des individus, tout en ne demeurant plus sous le seul contrôle des industries culturelles.
Fidèle à son approche compréhensive, en aucun cas hautaine, Jenkins surfe sur les pratiques, va au plus près des mutations en entrant avec délectation et finesse dans les nouveaux programmes. Il passe ainsi en revue les stratégies marketing sur le nouveau placement des produits. Il plonge dans l’étude de la téléréalité d’aventure et musicale (Survivor/Koh Lanta, American Idol/Nouvelle Star) et des jeux vidéo, en passant par celle du nouveau cinéma participatif avec Matrix et Harry Potter, sans oublier la vie politique américaine, où le numérique est au cœur de transformations potentielles entre électeurs et politiques.
Les frontières semblent s’effacer entre les médias, les producteurs et les usagers, au profit d’une vision plus contestée et plus ludique du monde. 

.

Caractéristiques

Pages

336


Collection

HORS COLLECTION


9782200279158

EAN papier

EAN EPUB

9782200284527


Droit d'usage
En savoir plus
Nb pages copiables 67
Nb pages imprimables 336
Taille du fichier 1321 Ko

Prix

16,99 €



Suggestions personnalisées

Sociologie politique du syndicalisme
La Construction sociale de la réalité - 3e éd.
L'individu et ses sociologies - 3e éd.
Sociologie de l'école - 5e éd.
collection1
 
collection 2
 
collection 3
 
collection 4

C est ici le meme sujet