Dictionnaire théorique et critique du cinéma - 3e éd.


Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.

En savoir plus


Présentation

Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.

Caractéristiques

Pages

320


Collection

HORS COLLECTION


9782200601218

EAN papier

EAN EPUB

9782200617004


Droit d'usage
En savoir plus
Nb pages copiables 64
Nb pages imprimables 320
Taille du fichier 1444 Ko

Prix

22,99 €



Suggestions personnalisées

L'audio-vision - 4e éd
Harrison Ford
Star Wars, un récit devenu légende
Dans la tête de Woody Allen
collection1
 
collection 2
 
collection 3
 
collection 4

C est ici le meme sujet